Mon animal de compagnie est mort : que faire maintenant ?

pompes funèbres animalières

Un animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. Le décès de votre fidèle compagnon à quatre pattes laissera une trace dans votre vie, tout comme la mort d’un être humain. Mais qu’arrive-t-il réellement à votre compagnon duveteux lorsqu’il meurt ? Et comment pouvez-vous contribuer à lui faire les meilleurs adieux possibles ? Nous vous indiquons quelles sont les démarches à effectuer lors du décès de votre animal de compagnie.

L’élimination

Dans la plupart des cas, c’est l’élimination qui est choisie, consciemment ou non. Selon le vétérinaire, il s’agit également d’un crématorium municipal. Le fait qu’il s’agisse de l’option la plus couramment choisie s’explique par le fait qu’il s’agit de l’option la plus pratique et la moins chère. Si votre animal est décédé et que vous choisissez cette option, vous n’avez en principe plus rien à faire en tant que propriétaire. Il faut savoir que l’équarrissage n’est pas la même chose que la crémation. Dans le cas de l’équarrissage, l’animal est transporté dans une usine de traitement : c’est là que votre animal décédé est détruit, c’est-à-dire que le corps est séparé en farines et graisses animales qui sont ensuite réutilisées comme combustible utilisable.

Bien évidemment, le propriétaire peut aussi faire appel au service des pompes funèbres animalières. Les services des Pompes Funèbres COLLIOT sont parfaits pour les maitres qui souhaitent des funérailles uniques pour leurs compagnons. Rendez-vous sur pompes-funebres-colliot.fr afin d’obtenir plus de détails sur le service.

Enterrement dans le jardin

Comme pour les humains, vous pouvez également opter pour l’enterrement lorsque votre animal de compagnie est décédé. La crémation et l’enterrement sont tous deux un choix conscient. Cela signifie qu’en tant que propriétaire, vous y avez réfléchi et que vous devez passer à l’action. Si vous ne souhaitez pas l’équarrissage, il convient donc de le signaliez à votre vétérinaire. Si vous souhaitez enterrer votre compagnon à quatre pattes, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple enterrer votre animal dans un endroit familier du jardin. Il existe désormais une législation claire à ce sujet. Vous pouvez enterrer votre animal dans le jardin, à condition qu’il ne soit pas emballé dans du plastique et que le terrain soit votre propriété, donc pas le jardin d’une maison louée ou d’un bail. Les conditions peuvent varier d’une commune à l’autre. En cas de doute, contactez toujours la municipalité.

3 conseils lors d’un enterrement dans le jardin :

  • Placez votre animal dans une boîte en carton ou enveloppez-le dans une toile de lin ou du papier.
  • Creusez une tombe à au moins 1 mètre de profondeur. Prévoyez suffisamment d’espace.
  • Si nécessaire, prévoyez une belle pierre tombale pour que l’endroit où vous avez enterré votre animal soit reconnaissable. Pensez par exemple à une belle plante ou à une tuile.

L’enterrement dans un cimetière pour animaux

Il existe plusieurs cimetières pour animaux. Vous louez une tombe pour un nombre minimum d’années. Vous pouvez souvent choisir vous-même les décorations, ce qui vous permet de créer un endroit magnifique et personnel.

La crémation

Si votre animal est décédé, vous pouvez également opter pour une crémation. La crémation individuelle vous permet d’emporter une urne avec les cendres chez vous, afin de leur donner la place de votre choix et de réfléchir à ce que vous voudrez en faire à l’avenir. Pensez par exemple à disperser les cendres dans une forêt ou dans la mer.

Lors d’une crémation collective, l’animal est incinéré au sein d’un groupe de plusieurs animaux. On veille d’ailleurs à ce que tous les animaux soient de la même espèce, de sorte que les chiens, par exemple, ne reposent qu’avec des chiens. Les cendres de votre animal sont ensuite dispersées dans un champ spécial.