Le pâturage des animaux : les meilleurs animaux pour l’entretien des paysages !

éco-paturage

Le pâturage est un moyen idéal pour atteindre l’objectif de « conservation des plantes sans produits chimiques » récemment adopté en France et dans d’autres pays européens. En entretenant le paysage, les herbivores permettent aux organismes publics et aux propriétaires privés de gagner sur tous les tableaux. Mais quels sont les animaux que l’on peut faire paître et quels sont ceux que l’on préfère ?

Moutons, les meilleures tondeuses écologiques

Les moutons sont populaires auprès des organisations gouvernementales et sont idéaux pour le pâturage de petites surfaces et, si nécessaire, pour le fauchage de zones polluées et humides. Les plus populaires sont les races non alimentaires, dont beaucoup sont en voie de disparition, comme les moutons de Sawyer, des Landes de Bruyères et du Cameroun. Certains moutons sont tondus sans intervention humaine et peuvent mettre bas en plein air et sans abri. Les moutons sont favorables tant sur le plan écologique que sur la biodiversité. En outre, le fumier de mouton fertilise le sol et attire de nombreux insectes et animaux favorables à la biodiversité.

L’entreprise d’écopaturage Tont&Co, située au 11 rue du Fort du Bois – 77600 Conches su Gondoire, propose un service de location de mouton et de chèvres pour tondre. Elle propose cette prestation aux entreprises et particuliers. Si vous souhaitez adopter une solution écologique pour entretenir votre paysage, pensez à l’écoparturage. Pour en savoir plus, visitez le site tontetco.fr/ecopaturage-91/ ou contactez Tont&Co au 06 62 13 60 21

Les chèvres, spécialistes des collines

Idéales pour couper les petits talus, les espaces verts irréguliers et les buissons, les chèvres sont d’excellentes coupeuses d’arbustes. Non seulement elles travaillent très vite, mais elles aiment aussi couper les arbustes d’ornement ainsi que les arbres fruitiers et d’ornement. Ces animaux sont parfaits pour faire paître les moutons lorsque les espaces verts doivent être entretenus avec plusieurs couches de végétation ! Ce sont aussi des experts de la fuite ! Vérifiez tous les jours s’ils sont encore là !

Les bovins, des ruminants qui se prêtent bien au pâturage extensif

Beaucoup plus grands que les chèvres et les moutons, les bovins sont idéaux pour les grandes zones plates telles que les landes et n’ont pas peur d’être piétinés. Ils sont faciles à repérer et n’essaient pas de s’échapper. Cependant, ils sont plus difficiles à transporter que les moutons ou les chèvres. Ils produisent beaucoup de fumier, mais celui-ci n’enrichit guère le sol.

Le cheval, la plus noble conquête de l’homme

Les chevaux, les étalons nains et les ânes, très vulnérables, peuvent rapidement tomber malades dans les landes et les champs contaminés. De vastes zones saines les abritent, comme les troupeaux de chevaux des zones humides et les zones d’altitude. Comme pour le bétail, le transport nécessite des véhicules, ce qui a pour avantage de réduire les émissions de carbone.