Entretien de l’aquarium tropical d’eau douce

comment entretenir son aquarium ?

L’avantage de l’aquarium, c’est qu’il permet de voir comment vivent les poissons. L’inconvénient, c’est qu’il faut le nettoyer. Comment entretenir un aquarium ? L’entretien d’un bel aquarium tropical semble représenter beaucoup de travail, mais en pratique, ce n’est pas si difficile. Vous pouvez décomposer le nettoyage de l’aquarium en un plan étape par étape.

L’importance de l’entretien d’un aquarium

Il n’est pas facile de se lasser d’un bel aquarium, il y a toujours quelque chose à faire. Un aquarium stable doit être entretenu. L’aquarium doit être nettoyé en temps voulu. Un aquarium tropical d’eau douce avec des algues sur la vitre ou des saletés au fond ne fait pas bonne impression. Pour préserver la beauté de l’aquarium, il convient de procéder régulièrement à des changements d’eau.

Mais comment entretenir son aquarium ? Nettoyez les vitres, siphonnez le fond. Le plus important est de ne jamais trop nettoyer à la fois. Nettoyez l’aquarium par étapes, de manière à ce que l’enceinte bactérienne requise soit suffisamment maintenue. Si vous ne le faites pas, vous perturbez l’équilibre biologique.

Les types d’entretien

Entretien quotidien de l’aquarium

Petite corvée d’alimentation et d’observation des poissons. Nourrir les animaux et ajouter du CO2. Contrôle du système de filtration et du chauffage.

Entretien hebdomadaire de l’aquarium

Il est important de procéder à un entretien hebdomadaire régulier de l’aquarium. Nettoyer la vitre de l’aquarium et la polir joliment. Tailler les plantes de l’aquarium et enlever les feuilles disgracieuses. Tester les paramètres de l’eau du bassin. Passer l’aspirateur sur une partie du fond. Effectuer un petit changement d’eau.

Entretien mensuel de l’aquarium

Changer le matériau filtrant. Rincer une partie du matériau ou le remplacer par de nouveaux filtres et éponges, si nécessaire. Nettoyer les tubes fluorescents, le luminaire et les réflecteurs.

Entretien annuel de l’aquarium

Remplacez les tubes fluorescents tous les ans. Si vous ne remplacez pas les tubes fluorescents à temps, des algues se développeront et la qualité de l’eau se détériorera. Avec l’éclairage LED, le remplacement peut être reporté de plusieurs années. La puissance des lampes LED ne diminue pas aussi rapidement que celle des lampes fluorescentes.

Tenir un journal de bord de l’aquarium

Le plus utile est de tenir un petit carnet de bord. Dans le carnet d’entretien, vous notez ce qui a été traité et les valeurs de l’eau qui ont été mesurées. Cela peut sembler excessif, mais c’est utile en cas de problème dans votre aquarium. Vous pouvez plus facilement identifier la cause du problème. Par exemple, lorsque les valeurs de l’eau ont commencé à changer, cela peut être dû à un nettoyage trop poussé du filtre. La réduction de la croissance des plantes et l’apparition d’algues peuvent être dues à une alimentation trop importante.

À noter que vous pouvez confier l’entretien de votre aquarium à un professionnel en cas de besoin. Vous pouvez par exemple faire appel au spécialiste de l’entretien et la maintenance des aquariums et viviers OCEARIS. Appelez le 06.68.71.62.31 pour obtenir plus de détails sur le service d’entretien d’aquarium.