Comment élever le gecko léopard ?

gecko leopard

Ce petit guide a pour but de vous donner quelques conseils pour élever le gecko léopard. Il s’agit en fait d’un petit gecko dont l’habitat naturel se situe dans les zones rocheuses et semi-désertiques, notamment en Asie centrale et méridionale jusqu’à l’Irak, sans dédaigner l’Inde, l’Afghanistan et le Pakistan. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes manifestement un amateur d’animaux exotiques et quelque peu insolites et que vous cherchez quelques conseils sur la manière de les soigner et de s’en occuper au mieux.

Équipement de base

Pour élever un gecko léopard, vous aurez besoin d’un terrarium assez grand que vous devrez aménager en reproduisant son habitat naturel, c’est-à-dire avec un fond rocheux où il pourra se créer des cachettes, et en lui apportant également l’humidité adéquate, dont il aura besoin surtout pendant la phase de mue. N’oubliez pas non plus de toujours lui fournir de l’eau fraîche en abondance.

Température et humidité

La température que vous devez maintenir dans le terrarium est d’une importance fondamentale pour sa survie et sa santé. Évitez absolument les températures trop élevées et ne laissez jamais la température monter au-dessus de 35°, ce qui pourrait rendre le gecko hypoactif et stressé et même le tuer si la température dépasse 38°. La bonne température doit se situer autour de 30°, voire descendre à 20° pendant la nuit. Pour maintenir la bonne température, vous pouvez utiliser des serpentins ou des tapis chauffants qui peuvent être placés dans le terrarium. Il faut également veiller au bon taux d’humidité, qui doit se situer autour de 40°-60°.

Éclairage et photopériode

En ce qui concerne l’éclairage du terrarium, une simple ampoule LED suffira à fournir la bonne lumière tout en économisant de l’énergie. Vous n’aurez pas besoin d’UVB, sauf dans des cas particuliers comme en présence de maladies particulières du gecko ou d’un spécimen mal élevé par un ancien propriétaire. Le cycle normal lumière-obscurité (appelé photopériode) doit être respecté, soit 12 heures d’illumination suivies de 12 heures d’obscurité.

Alimentation et suppléments

En ce qui concerne l’alimentation, il faut savoir que le gecko léopard se nourrit principalement de grillons, de criquets, de teignes, de blattes et occasionnellement de teignes (utiles pour nourrir des spécimens particulièrement faibles ou maigres). Vous trouverez tout cela dans les animaleries spécialisées comme chez fgreptiles.eu. Le Pack Gecko léopard Repashy coûte environ 24 euros sur la plateforme. N’oubliez pas que les proies doivent être vivantes, car les geckos mangent rarement des animaux morts, et que vous devez donc vous procurer la nourriture dont vous avez besoin, vivante et fraîche, au jour le jour.

Vous pouvez par ailleurs décider d’élever vous-même des larves de sa proie préférée. Vous pouvez également compléter le régime alimentaire susmentionné avec du carbonate de calcium pur, qui peut également être administré quotidiennement en le laissant à la disposition de l’animal dans un petit bol dans le terrarium ou en le saupoudrant sur ses proies. Enfin, vous pouvez lui donner du calcium avec de la vitamine D3 deux fois par semaine.