Comment choisir un dentifrice pour chat et nettoyer les dents de votre chat ?

soins dentaires chat

De nombreux propriétaires ne voient pas l’intérêt de brosser les dents de leur animal, évoquant le fait que dans la nature, le chat s’en passe très bien. En effet, dans leur habitat naturel, les représentants de la famille féline mangent des aliments à structure rugueuse (viande crue, veines, os, peau). Ces aliments permettent de nettoyer les canines de l’animal du tartre, des plaques diverses et des résidus alimentaires entre les dents.

En revanche, à la maison, le chat mange des aliments mous, ce qui ne permet pas aux dents de se nettoyer. En conséquence, du tartre se forme dans la bouche de l’animal, les gencives s’enflamment et diverses maladies dentaires et buccales se développent.

Quels sont les produits utilisés pour nettoyer les dents des chats ?

Les animaleries et les pharmacies vétérinaires disposent d’un vaste choix de produits pour prendre soin de la cavité buccale de votre animal préféré. Il existe des dentifrices pour chats à base de viande, de foie ou de poisson, qui facilitent grandement le processus de nettoyage.

Il existe également des dentifrices rafraîchissants à la menthe. Pour un nettoyage en douceur des dents, des pâtes contenant de la farine d’os sont produites. La composition des dentifrices hygiéniques comprend : glycérine, sorbitol, triphosphate et autres enzymes diverses.

Il y a aussi des pâtes spécialisées pour les chats, qui aident à débarrasser l’animal du tartre. Pour renforcer l’émail des dents, il existe des tampons à la chlorophylle, des poudres dentaires spéciales et des rinçages.

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie privilégient des marques telles que Beaphar. Le magasin en ligne Companimo dispose d’une large gamme de pâtes dédiées à l’hygiène dentaire des chats et des chiens. Appelez le 05 62 80 80 99 pour obtenir plus de détails sur les produits vendus par la plateforme companimo.com.

Si le propriétaire n’est toujours pas en mesure de brosser les dents de son animal, il peut utiliser un dentifrice liquide insipide et inodore. Mais avant d’utiliser tel ou tel dentifrice, il est nécessaire de consulter un spécialiste, car certains d’entre eux présentent des contre-indications.

Comment se préparer à l’intervention ?

Tout d’abord, il est nécessaire de se faire examiner par un vétérinaire et de recevoir des conseils. Il vous indiquera quels sont les remèdes adaptés à votre animal. En cas de détection de caries chez l’animal, un nettoyage des dents par ultrasons est le plus souvent prescrit. Les principaux points qui aideront à préparer le chat au brossage des dents :

  • Pour commencer, il est nécessaire de familiariser l’animal avec la brosse.
  • Avant la première opération, il est nécessaire de faire goûter au chat le dentifrice, ce qui lui permettra de s’habituer à son goût. De cette manière, il ne sera pas effrayé lors des nettoyages ultérieurs de la cavité buccale.
  • Il est nécessaire de brosser les dents lorsque l’animal n’a pas faim, qu’il est somnolent et qu’il n’a pas de problème de santé.
  • Il est beaucoup plus facile d’habituer les petits chatons au brossage des dents qu’un chat adulte. Il faut donc veiller à cette procédure dès le plus jeune âge de l’animal.