Comment choisir un collier pour chien : les différents types

collier pour chien

Chaque propriétaire de chien est toujours confronté à la question de l’achat d’un collier. Le choix du bon collier est important pour une communication confortable avec votre chien. Un collier mal adapté peut être à l’origine d’une situation dangereuse ou de problèmes de compréhension entre le maître et son chien. Voici quelques types de collier pour chien.

Colliers en cuir

Le collier le plus courant est en cuir. Lors du choix d’un tel collier, il ne faut pas privilégier un produit en cuir souple, car celui-ci peut s’étirer. En outre, lors du choix, il faut tenir compte du fait que l’humidité abîme le cuir ; il est donc préférable de choisir un collier dont les bords sont traités. Le collier peut être constitué d’une seule couche de cuir (trop fine, elle s’étire et se déchire plus facilement) ou de deux couches de cuir. Il peut être recouvert d’un tissu doux sur l’envers.

Lors de l’achat d’un collier avec des ornements métalliques, assurez-vous qu’ils sont solidement fixés et qu’ils ne mettent pas l’animal en danger. Certains chiens mâchent les colliers en cuir, il n’est donc pas recommandé de les laisser à la portée de votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas non plus que l’eau ou la chaleur peuvent faire craquer le cuir.

À noter que vous trouverez différents modèles de collier de qualité auprès du meilleur magasin pour chiens madame-promene-son-chien.fr. Vous trouverez aussi des shampoings, des harnais, des coussins et d’autres articles indispensables pour votre compagnon sur la boutique en ligne.

Colliers en bâche

Contrairement aux colliers en cuir, ce type de collier ne craint pas l’humidité. Cependant, un collier en bâche retient bien l’humidité, ce qui le rend lourd. Il peut pourrir s’il n’est pas séché. Il est assez élastique et résistant, peut être lavé et son prix est assez bas. Le principal inconvénient d’un collier en bâche est qu’il commence à se déchirer dès qu’il est endommagé. En cas de charges lourdes ou constantes, il se déchire complètement. Un collier en toile est une excellente option pour les promenades de « randonnée » dans les champs et les forêts.

Colliers en nylon

Collier léger et durable, confortable pour le chien. Le nylon ne s’étire pas, ne réagit pas à l’eau et ne se décolore pas au soleil. Cette option est la plus optimale pour les petites races de chiens. Il ne convient pas aux chiens de grande race, car il est souvent équipé d’une attache en plastique qui peut ne pas résister à la force de secousse d’un grand chien. L’un des types de colliers en nylon est le collier tressé en paracorde (une corde en nylon très résistante). Cela n’a rien d’étonnant : ces colliers sont solides, brillants et beaux. En général, les colliers en nylon sont fiables, servent longtemps et ne perdent pas leur qualité avec le temps.

Colliers pour le dressage et la correction du comportement

Les colliers pour le dressage peuvent être divisés en trois types :

  • Un collier strict (parfait),
  • Un nœud coulant,
  • Un collier électrique.

Ces colliers ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours, mais il y a souvent des situations où ils sont indispensables pendant le processus de dressage. C’est notamment le cas pour corriger le comportement de chiens adultes dont l’éducation a été négligée. Pour obtenir l’effet désiré, vous devez savoir comment utiliser correctement ce type de collier.