Comment aider les chiens souffrant d’arthrose ?

arthrose chez le chien

L’arthrose chez les chiens est une affection qui provoque des douleurs articulaires et qui touche la plupart des chiens à mesure qu’ils vieillissent. Il n’est jamais agréable de voir son meilleur ami vieillir, mais il y a des choses que vous pouvez faire à la maison et en collaboration avec votre vétérinaire pour aider les chiens souffrant d’arthrose à gérer leur douleur et à améliorer la santé de leurs articulations. Voici quelques conseils :

Demandez au vétérinaire quels suppléments et médicaments pour les articulations

L’utilisation d’une approche multimodale (combinaison de différents types de médicaments et de suppléments pour les articulations) pour traiter l’arthrose chez les chiens est la meilleure façon d’assurer la qualité de vie et la réussite du traitement.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) jouent par exemple un rôle majeur dans le contrôle de la douleur et de l’inflammation articulaires chez le chien. Les médicaments prescrits sont les options les plus sûres pour contrôler la douleur et l’inflammation par rapport aux produits non vétérinaires en vente libre.

Les compléments oraux contenant du méthylsulfonylméthane, du chlorhydrate de glucosamine, des acides gras oméga-3 à longue chaîne – acide eicosatétraénoïque, acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque et du sulfate de chondroïtine sont également connus pour favoriser la santé des articulations du chien. Aujourd’hui, il existe aussi des produits à base de plantes qui permettent de soulager l’arthrose chez le chien. Vous pouvez vous rendre à La Boutique de l’Arbalou, sise au 1012 Chemin de la Croix Verte, 38330 Montbonot-Saint- Martin, pour en acheter et demander au spécialiste le mode d’emploi du produit. N’hésitez pas à appeler le 09 83 99 55 32 pour d’autres renseignements.

Modifiez votre maison pour accommoder les chiens atteints d’arthrose

En apportant quelques modifications de base à votre maison, vous pouvez soulager la douleur et l’anxiété de votre chien.

Tapis antidérapants

Les chiens souffrant de douleurs articulaires peuvent avoir peur de marcher sur des surfaces glissantes comme le bois dur ou le carrelage parce que leur mobilité est limitée et qu’ils s’attendent à ressentir de la douleur s’ils tombent.

L’utilisation de tapis antidérapants sur les sols glissants peut aider votre chien à se déplacer plus facilement dans la maison sans craindre de glisser. Placer des tapis antidérapants à la base et au sommet des escaliers, ainsi qu’à proximité des canapés et des lits, contribuera à réduire les douleurs articulaires du chien en diminuant l’impact sur ses articulations.

Lits orthopédiques pour chiens

Des lits confortables pour chiens, au ras du sol et dotés d’un support orthopédique, soulageront les douleurs articulaires de votre chien et lui permettront de se relever sans avoir à se débattre.

Veillez à ce que les endroits préférés de votre animal pour se reposer et s’asseoir soient dotés d’une literie épaisse et de tapis antidérapants afin d’éviter les blessures ou les douleurs lorsqu’il essaie de se lever.

Escaliers bloqués

Les escaliers doivent être bloqués par une barrière pour animaux de compagnie afin d’assurer la sécurité de votre chien lorsqu’il n’est pas sous votre surveillance directe.

Harnais de levage pour chien

Envisagez l’achat d’un harnais de levage pour chien afin d’aider votre chien à se déplacer dans la maison. Ce type de harnais peut aider les animaux gravement touchés par l’arthrite de la hanche, du genou, de l’épaule et du coude à se déplacer correctement et en toute sécurité dans certaines zones.